lundi 27 août 2007

j'aime bien

-Candide ou l'optimisme de Voltaire.
-Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche:
« On ne m'a pas demandé — mais on aurait dû me demander —, ce que signifie dans ma bouche, dans la bouche du premier immoraliste, le nom de Zarathoustra, car c'est juste le contraire qui fait le caractère énormément unique de ce Perse dans l'histoire. Zarathoustra, le premier, a vu dans la lutte du bien et du mal la vraie roue motrice du cours des choses. La transposition en métaphysique de la morale conçue comme force, cause, fin en soi, telle est son œuvre. Mais cette question pourrait au fond être considérée déjà comme une réponse. Zarathoustra créa cette fatale erreur qu'est la morale ; par conséquent il doit aussi être le premier à reconnaître son erreur. » (L'auteur à propos de Zarathoustra)
Le prénom de Zarathoustra est en fait le même que Zoroastre (en grec), le prophète à l'origine de l'ancienne doctrine Perse le Zoroastrisme.
-Demian de Herman Hesse
il ya aussi le Marquis de Sade, et Sartre en autres. Également Aleister Crowley, mais moi je m'intérresse au personnage et non à ses écrits, imbibés de drogues de toutes sorte et de délirium pur...

2 commentaires:

jack oatmon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jack oatmon a dit…

Je me rappel la première fois j'ai lu Candide par Voltaire et Philosophie dans la Boudoir par Marquis de Sade, il y a quelques années. Mais pour moi c'était juste pour voir les contemporaines Francophones des existentialistes Anglophones qui je lisait pendant ce temps la - Orwell, Kurt Vonnegut, Philip Dick et William Bourroughs. Mais peutetre que tu profiterait de lire La Société Du Spectacle par Guy DuBord, le chef d'oeuvre du mouvement Situationiste. Une fois qu'on embrace l'existentialisme, le prochain pas est de manipuler le réalité devant nous - au moins pour confirmer que il y a des choses sous notre controle. C'est avec l'action qu'on preuve que Dieu n'est pas omnipotent sur tous qui existe.